Synopsis

 


Une salle de bal, dans un village près de Barcelone en Espagne, fermée depuis la chute du franquisme, est réhabitée par quatre Esprits : les Esprits du bal... Par leur pouvoir d'évocation, ils font revivre certaines pages de l'histoire du lieu au milieu desquelles ils évoluent. Ils recréent le bal, jusqu'à transmettre leur pouvoir à une petite fille, devenant alors héritière de la tradition.

Un film sur la réalité avec des habitants d'Esparreguera jouant leur propre rôle dans la vie : des amis, des couples qui aiment le bal pour le plaisir de se retrouver ensemble, de danser et de s'amuser. Ils seront le fond, le fait authentique, la tradition. Même si, en portant sur eux un oeil imaginatif, on pourra prendre un appel pour aller plus loin.

Un film de fiction avec des danseurs contemporains, seuls interprètes professionnels du tournage qui incarneront les Esprits du lieu... Ce sont eux qui réouvriront les portes, eux par qui tout peut arriver de nouveau. Ils seront nos guides à travers l'univers du bal. Fantaisistes et irréels, ils nous amèneront vers un monde onirique, où le rêve prend le dessus sur la réalité.

Tous danseront comme on le fait sur une piste de bal.

La musique du bal sera constituée des titres originaux des succès qui composaient les bals en Espagne dans les années 50-60 : des Rumba, des Mambo, des Cha Cha Cha, des Boléro, des Paso Doble, interprétés par Bebo Valdes et l'orchestre "Sabor de Cuba"( dans le style Afro-cubain), et Antonio Machin accompagné par "Pedro Azpiazu"( dans le style Latino-américain).

A ces morceaux traditionnels viendront se mêler lors des passages plus oniriques des sonorités de Jazz contemporain composées spécialement. Elles seront destinées à faire basculer ponctuellement l'ambiance dans une autre dimension.


SOMMAIRE  SUITE

© Anna Rodriguez & Eric Ténier, Paris 1995  Contacter les auteurs