Aténéu ou l'éternel amour
Les pieds d'une petite fille en gros plan. Elle marque un rythme d'une manière très appliquée. On l'entend dire lentement : "Un Deux Trois Cha Cha Cha, Deux Trois Cha Cha Cha,...etc...". En cut, les pieds d'une femme (Anna) qui fait les même pas, bien qu'on ait l'impression parfois de voir des changements de dynamique. Elles semblent à l'écoute l'une de l'autre. Le cadre s'ouvre : face à la caméra fixe, on reconnait en pied la petite fille de tout à l'heure (appelons-la Cassandra) et derrière elle, en diagonale, Anna qui évolue comme dans une autre dimension de temps (un effet de volet invisible sépare l'écran en deux parties et permet des vitesses de défilement différentes). Elle font la même danse. Un dialogue. Un jeu. Anna semble lui insuffler d'autres mouvements plus poussés. Les pas évoluent. La danse prend corps. Les gestes de la petite deviennent plus amples, plus libres. Cut. SOMMAIRE SUITE © Anna Rodriguez & Eric Ténier, Paris 1995 Contacter les auteurs |