Aténéu ou l'éternel amour




9° Séquence finale : 4'00 Intérieur - Piste de Danse de la Salle de Bal



Cut. En gros plan, quelques confettis en suspension dans l'air. Des pieds rentrent calmement dans le champ et se posent au sol.

Cut. Cassandra est en bas sur la piste, face à la caméra, cadre fixe.

L'orchestre amorce une musique de Paso-Doble. Aux musiciens contemporains s'est joint l'orchestre traditionnel qu'on avait vu à plusieurs reprises auparavant. Sur scène une effervescence...

Un garçon rejoint Cassandra. Il ouvre ses bras, et l'invite à danser. Un instant d'hésitation... puis ils ouvrent la danse. Caméra à l'épaule, on les suit quelques secondes. Ils sortent du cadre... On découvre des couples. Nombreux. Plus qu'ils ne l'ont jamais été. C'est un vrai bal. La piste de danse est remplie de monde. Des confettis tombent lentement... La caméra est au milieu de la piste. Elle suit les manèges des danseurs. Elle circule à l'intérieur. Des gros plans de visages. Des mouvements de robe. Des rires. Progressivement, une pluie de confettis envahit la salle. Les pieds glissent sur les confettis au rythme du Paso-Doble. Tout est coloré. On remarque à peine que les Esprits s'en vont...

La caméra monte très doucement par un travelling vertical. En plongée, la piste, les loges, les galeries... L'endroit est plein de vie. L'ambiance est à son comble. La caméra s'éloigne doucement. L'image devient floue. Le son se retire doucement.

On ne voit plus que les confettis dans l'air, au premier plan .

Générique Fin.


SOMMAIRE

© Anna Rodriguez & Eric Ténier, Paris 1995  Contacter les auteurs